Les catéchuménats ont répondu aux questions posées par Charles-Bernard Savoldelli et Muriel Forgeur
1-Qu’est ce qui m’a mis en route ?
2-Un point qui vous a éclairé, votre parcours vous a-t-il conforté dans votre désir d’être baptisé ?
Des groupes de 9 se sont formés pour répondre et développer ensemble ses questions avec des accompagnateurs.
Père Evêque a dit qu’il a lu toutes leurs lettres et il a relevé quelques passages qui l’ont touché et s’en est exprimé. Il s’est adressé aux catéchumènes ne leur demandant s’il se rappelaient la date de leur baptême « notre naissance en Christ » et Père Évêque pense qu’ils s’en rappelleront parce cette démarche va les marquer avec les célébrations qu’ils vivront dans ce temps Pascal. Il est important d’être accompagné dans les questions que l’on se pose. La vie de quiconque est Travaillée par un profond mystère, elle est rejointe et éclairée par la vie de Dieu. En faire l’expérience profonde nous renouvelle « conversion » nous met un cœur nouveau. Dans sa lettre un jeune disait « je demande aux chrétiens de m’accueillir, vous frères et sœurs »
Des témoignages de parcours de vie, de foi ont été échangés.
Souvent ce qui ressortait de ne pas être baptisé ou de connaître Jésus c’est une frustration, un manque de repère dans la vie. « Mes parents voulaient me laisser le choix c’est pour cela qu’ils ne m’ont pas baptisé enfant »
« J’ai demandé plusieurs fois mais après c’était trop tard j’avais dépassé l’âge du catéchisme. Pourtant je ressentais un appel intérieur que je ne sais pas expliquer. Mes parents m’ont laissé le choix mais adulte c’est compliqué de faire le pas. Pas baptisé je me sentais exclu. « Pas baptisé on ne se sent pas le droit d’être pardonné » « Je me languis » « Je suis frustré par l’attente » un fait le geste de croiser ses bras sur la poitrine en s’approchant du prêtre et dit » ça y en a marre je veux y aller comme les autres » « Mon père est juif, mes frères et sœurs pas baptisés j’ai eu une révélation lorsque j’ai accouché de ma fille j’ai ressenti l’œuvre de Dieu et pour remercier Dieu je demande le baptême. Se sentir accompagnée enlève le doute on se sent moins seul. J’ai ressenti l’envie de prier et l’importance de la prière qui approfondie le lien avec Dieu » « Jésus pardonne et met la femme en avant, c’est un féministe je l’aime aussi pour cela » « Je me suis mise en route seule en lisant l’évangile et je confiais ce que je lisais à ma mère qui m’écoutait simplement et elle est partie en ayant trouvé la foi »